Justice et équité

UNE SOCIÉTÉ BASÉE SUR LES VALEURS HUMAINES ET LA JUSTICE ENVIRONNEMENTALE

Une société zéro déchet n'est pas basée sur des valeurs liées au profit de l'entreprise, mais sur des valeurs humaines liées à la communauté, la culture, la santé, le respect et l'équité. Autant le zéro déchet concerne la conservation des ressources, autant il s'agit de la manière inclusive, équitable et juste par laquelle nous procédons à cette conservation.

La justice sociale joue un rôle central, car elle est intrinsèquement liée à la justice environnementale. Les incinérateurs, décharges, décharges et installations de brûlage hautement toxiques sont situés de manière disproportionnée dans les communautés à faible revenu, les communautés de couleur et les communautés marginalisées. Ces communautés surchargées sont donc obligées de payer le prix le plus élevé et ont le droit de connaître le véritable coût que ces installations ont sur leur santé et leur environnement.

ONotre crise actuelle des déchets et notre système de recyclage en faillite affectent également de manière asymétrique les pays du Sud, vers lesquels les pays du Nord déchargent leurs déchets. Aucune communauté ne devrait être accablée par les ordures d'une autre. Le colonialisme des déchets renforce les inégalités structurelles, flagrantes dans la manière dont les travailleurs des déchets sont traités malgré leur travail périlleux et inestimable.

Afin de guérir les inégalités systémiques et le racisme institutionnel endémiques à notre crise des déchets, les communautés les plus touchées par les déchets doivent avoir une voix centrale dans la distribution des ressources et la conception de programmes zéro déchet si ceux-ci doivent être justes et équitables.

Dans de nombreux pays, les récupérateurs ont construit des systèmes de recyclage à partir de zéro et contre vents et marées. Il est impératif que les gouvernements reconnaissent leurs contributions et les placent au cœur de leurs plans zéro déchet en leur offrant des moyens de subsistance dignes, en les incluant officiellement dans notre économie et en investissant dans leur travail.

JUSTICE & ÉQUITÉ EN ACTION

À Sasolburg (Afrique du Sud) et à Buenos Aires (Argentine), les recycleurs informels travaillaient dans des conditions dangereuses et étaient souvent harcelés par les forces de l'ordre, alors qu'ils fournissaient un service vital à la communauté. Ces travailleurs se sont regroupés pour former de puissantes coopératives qui ont combattu – et ont finalement gagné – le droit d'être officiellement reconnus en tant que travailleurs de la ville, avec de bons salaires et des protections.

À Boston, les fondateurs de CERO, une entreprise de compostage fournissant des services de réacheminement et de ramassage des déchets alimentaires, ont remarqué que bien qu'il y ait un intérêt et un investissement croissants dans la durabilité, peu ou pas de cet investissement a été dirigé vers les communautés marginalisées. En créant une coopérative de travail associé par et pour les communautés à faible revenu et les communautés de couleur, CERO est devenu un modèle à la fois de durabilité et d'équité.

CE QUE LES MEMBRES DISENT DE GAIA

Les récupérateurs et les travailleurs du monde entier ont été durement touchés par la pandémie. Leur contribution à la communauté est vitale, mais ils sont souvent négligés par la communauté qu'ils servent. Écoutez les voix de ceux qui méritent plus et méritent mieux.

Une fois, ils ont été harcelés et même emprisonnés juste pour avoir essayé de nourrir leur famille en collectant des matières recyclables qui auraient autrement été gaspillées. Grâce à une organisation courageuse, les coopératives de recyclage de Buenos Aires ont désormais gagné une vie décente et digne et rapprochent leur ville du zéro déchet.
LE ZÉRO DÉCHET EST LA JUSTICE SOCIALE. BUENOS AIRES, ARGENTINE.
Le centre de recyclage de Sasolburg, en Afrique du Sud, exploité par des ramasseurs de déchets, c'est un modèle dans le pays. En raison du fort mouvement des ramasseurs de déchets, ce centre est devenu un brillant exemple de la façon dont les droits des ramasseurs de déchets centraux sont à un système de recyclage sain.
LE MOUVEMENT DES COLLECTEURS DE DÉCHETS A TRANSFORMÉ LE RECYCLAGE EN AFRIQUE DU SUD
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incidment ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consecuat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.
Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipiscing elit

Systèmes zéro déchet vs. gestion traditionnelle des déchets

La réparation crée plus 200 fois plus d'emplois comme décharges et incinérateurs.

Le recyclage crée plus 50 fois plus d'emplois comme décharges et incinérateurs.

La remise à neuf crée presque 30 fois plus d'emplois comme décharges et incinérateurs.

Justice & Equity

A SOCIETY BASED ON HUMAN VALUES & ENVIRONMENTAL JUSTICE

A zero waste society isn’t based on values related to corporate profit, but on human values related to community, culture, health, respect, and equity. As much as zero waste is about conserving resources, it is equally about the inclusive, equitable, and just manner by which we go about this conservation.

Social justice plays a central role, as it’s inherently tied to environmental justice. Highly toxic incinerators, dumps, landfills, and burn facilities are disproportionately located in lower income communities, communities of color, and marginalized communities. These overburdened communities are therefore forced to pay the highest price, and have a right to know the true cost these facilities have on their health and environment.

Our current waste crisis and bankrupt recycling system also asymmetrically affects countries in the Global South, to which countries in the Global North offload their waste. No community should be burdened with another’s trash. Waste colonialism reinforces structural inequalities, which is blatant in the way waste workers are treated despite their perilous and invaluable work.

In order to heal the systemic inequalities & institutional racism endemic to our waste crisis, communities most impacted by waste must have a central voice in the distribution of resources and the design of zero waste programs if these are to be just and equitable.

In many countries, waste pickers built recycling systems from scratch and against all odds. It is imperative that governments acknowledge their contributions and make them central to their zero waste plans by providing them with a dignified livelihood, formally including them in our economy, and investing in their work.

JUSTICE & EQUITY IN ACTION

In Sasolburg (South Africa) and Buenos Aires (Argentina), informal recyclers worked in dangerous conditions and were often harassed by law enforcement, despite providing a vital service to the community. These workers banded together to form powerful cooperatives that fought—and eventually won—the right to be recognized formally as city workers, with good wages and protections.

In Boston, founders of CERO, a composting company providing food waste diversion and pick up services, noticed that although there was a rising interest and investment in sustainability, little to none of that investment was directed towards marginalized communities. By creating a worker cooperative by and for lower income communities and communities of color, CERO became a model of both sustainability and equity.

WHAT MEMBERS SAY ABOUT GAIA

Waste pickers and workers around the globe were badly hit by the pandemic. Their contribution to the community is vital, yet they are often neglected by the community they serve. Listen to the voices of those who deserve more, and deserve better.

Once they were harassed and even jailed just for trying to feed their families by collecting recyclables that would have otherwise been wasted. Thanks to fearless organizing, recycling cooperatives of Buenos Aires have now won a decent and dignified living and are bringing their city closer to zero waste.
ZERO WASTE IS SOCIAL JUSTICE. BUENOS AIRES, ARGENTINA.
The recycling centre in Sasolburg, South Africa, operated by waste pickers, it is a model in the country. Because of the strong waste picker movement, this centre has become a shining example of how central waste picker rights are to a healthy recycling system.
THE WASTE PICKER MOVEMENT TRANSFORMED RECYCLING IN SOUTH AFRICA
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.
Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipiscing elit

Zero waste systems vs. traditional waste management

Repair creates over 200 times as many jobs as landfills and incinerators.

Recycling creates over 50 times as many jobs as landfills and incinerators.

Remanufacturing creates almost 30 times as many jobs as landfills and incinerators.