Climat

SOLUTIONS CLIMATIQUES POUR LES VILLES

Avec sa capacité prouvée à détourner jusqu'à 85 % de tous les déchets, zéro déchet est une solution climatique efficace qui a le potentiel de réduire considérablement les émissions à effet de serre des systèmes traditionnels de gestion des déchets à l'échelle industrielle. Aujourd'hui, les villes prennent des mesures concrètes pour le climat par le biais de programmes et de politiques zéro déchet, qui gagnent du terrain en raison de leur rentabilité, de leur attrait pour le public et de leur impact environnemental global positif.

Grâce à des stratégies zéro déchet, nous pouvons réduire plus d'émissions que le secteur des déchets n'en produit. En effet, zéro déchet réduit les émissions dans différents secteurs de l'économie, de l'énergie à l'exploitation minière en passant par les transports et l'agriculture. Il s'agit d'une stratégie concrète et pratique pour les villes et les communautés pour lutter contre le changement climatique. En retournant les matériaux dans l'économie et les matières organiques dans le sol, zéro déchet réduit les émissions, crée des emplois significatifs et stimule les économies locales.

Chez GAIA, le climat fait partie intégrante de tout notre travail. Nous plaidons pour une science et une politique climatiques solides qui garantissent de vraies solutions climatiques et nous mettons en lumière les liens entre le bien-être économique et écologique. Nos recherches et nos campagnes politiques démontrent que la création d'emplois et l'action climatique vont de pair.

Combattre les fausses solutions, telles que les incinérateurs, les « crédits compensatoires en plastique » et les technologies de transformation du plastique en carburant est essentiel pour réduire les émissions et constitue une partie essentielle de notre mission. Nous le faisons en :

  • Fournir des analyses techniques des impacts climatiques de l'incinération, du recyclage chimique, de la transformation du plastique en carburant et d'autres technologies faussement présentées comme des solutions climatiques
  • Faire campagne contre les subventions aux industries polluantes qui détournent les fonds des vraies solutions climatiques
  • Faire campagne contre les crédits de compensation carbone, les compensations plastiques et autres astuces comptables qui permettraient aux incinérateurs et à l'industrie pétrochimique d'augmenter les émissions

En tant que réseau mondial en pleine croissance, notre travail comprend la collaboration et le renforcement d'autres mouvements tels que Break Free From Plastic et les alliances des ramasseurs de déchets. L'une de nos plus grandes victoires comprend construire un mouvement commun pour la justice climatique avec les ramasseurs de déchets pour réorienter le financement climatique loin de l'incinération et garder les incinérateurs hors de la taxonomie de l'UE - la liste principale des stratégies respectueuses du climat que l'UE soutiendra.

Climate

CLIMATE SOLUTIONS FOR CITIES

With its proven ability to divert as much as 85% of all waste, zero waste is an effective climate solution that has the potential to significantly reduce greenhouse emissions from traditional industrial-scale waste management systems. Cities today are taking concrete climate action through zero waste programs and policies, which are gaining traction due to their cost effectiveness, public appeal, and overall positive environmental impact.

Through zero waste strategies, we can reduce more emissions than the waste sector produces. This is because zero waste reduces emissions throughout different sectors of the economy—from energy to mining to transport to agriculture. It is a concrete, hands-on strategy for cities and communities to tackle climate change. By returning materials to the economy and organics to the soil, zero waste reduces emissions, creates meaningful jobs, and stimulates local economies.

At GAIA, climate is woven into all of our work. We advocate for strong climate science and policy that ensures real climate solutions and we shed light on the links between economic and ecologic welfare. Our research and policy campaigns demonstrate that job production and climate action go hand in hand.

Fighting false solutions, such as incinerators, “plastic offset credits,” and plastic-to-fuel technologies is essential to reducing emissions and a critical part of our mission. We do this by:

  • Providing technical analyses of the climate impacts of incineration, chemical recycling, plastic-to-fuel and other technologies falsely billed as climate solutions
  • Campaigning against subsidies for polluting industries that divert funds from real climate solutions
  • Campaigning against carbon offset credits, plastic offsets, and other accounting gimmicks that would allow incinerators and the petrochemical industry to increase emissions

As a growing global network, our work includes collaborating with and strengthening other movements such as Break Free From Plastic and waste pickers’ alliances. One of our greatest victories includes building a joint climate justice movement with waste pickers to to reorient climate finance away from incineration and keeping incinerators out of the EU Taxonomy — the master list of climate-friendly strategies that the EU will support.