Aller zéro déchet

Qu'est-ce que le zéro déchet?

« La conservation de toutes les ressources au moyen d'une production, d'une consommation, d'une réutilisation et d'une récupération responsables des produits, des emballages et des matériaux sans brûler et sans rejets dans la terre, l'eau ou l'air qui menacent l'environnement ou la santé humaine. » – Alliance Internationale Zéro Déchet

Notre économie extractive actuelle fait partie d'un système qui envoie des milliards de tonnes de déchets par an dans nos terres, nos océans et notre air, et qui continue de nuire à de plus en plus de personnes. Zéro déchet remplace ce modèle à sens unique par un système cyclique plus durable qui se concentre sur la prévention des déchets et met l'accent sur les chaînes de responsabilité, la connectivité et l'inclusivité au sein des communautés, telles que l'intégration formelle des ramasseurs de déchets informels et. La définition du « zéro déchet » par la Zero Waste International Alliance, évaluée par des pairs et reconnue internationalement, est importante à identifier et encore plus importante à défendre, car la voie vers le zéro déchet sera unique à chaque ville et communauté, mais les valeurs sous-jacentes qui dirigent les efforts zéro déchet sont partagés et indéfectibles.

Concrètement, le zéro déchet est à la fois un objectif et un plan d'action. L'objectif est d'assurer la récupération des ressources et de protéger les ressources naturelles rares en mettre fin à l'élimination des déchets toxiques dans les incinérateurs, les décharges et les décharges, et d'établir des systèmes socialement et écologiquement juste à leur place. Le plan englobe la réduction des déchets, la réutilisation, le compostage, le recyclage, les changements de habitudes de consommation, et la reconception industrielle—des stratégies qui créer des communautés plus résilientes, les solutions climatiques, l'équité sociale et des environnements plus sains.

Le zéro déchet est donc un moyen d'atteindre des objectifs environnementaux et un outil holistique d'intervention sociale pour le bien-être de tous.

Le zéro déchet est une révolution dans la façon dont nous prenons, fabriquons et gaspillons.

5
Piliers du zéro déchet
1
Fixez-vous un objectif zéro déchet
2
Tenir les producteurs responsables
3
Encourager les habitudes de consommation responsable
4
Construire une infrastructure zéro déchet
5
Privilégier la justice sociale et environnementale

POURQUOI LE ZÉRO DÉCHET EST IMPORTANT

Notre monde génère actuellement 2.01 milliards de tonnes de déchets par an, et à moins que des mesures importantes ne soient prises, les déchets devraient augmenter de 70 % à 3.4 milliards de tonnes d'ici 2050. Chaque minute, un camion poubelle de plastique est déversé dans nos océans, polluant non seulement nos océans mais aussi nos corps avec des microplastiques dans nos aliments, notre air et notre eau potable. Pendant ce temps, les déchets sont brûlés dans des incinérateurs à travers le monde, provoquant des émissions de gaz à effet de serre, de métaux lourds et de polluants organiques persistants qui empoisonnent les communautés environnantes—nuire de manière disproportionnée aux communautés à faible revenu, aux communautés de couleur, aux communautés marginalisées et à de nombreuses communautés des pays du Sud.

S'attaquer à notre crise actuelle des déchets nécessite un changement systémique. Le zéro déchet est une vraie solution construite sur 5 piliers qui améliorent la vie des gens et préservent notre environnement. Par le biais de politiques, de programmes et d'infrastructures Pour minimiser les flux de déchets municipaux et gérer durablement ce qui reste, les villes peuvent soutenir le développement économique local et les moyens de subsistance, améliorer la qualité de l'air et atténuer le changement climatique.

©Anto Astudillo/GAIA

POURQUOI LE ZÉRO DÉCHET EST ATTEINT

Le zéro déchet est ambitieux, mais il n'est ni irréalisable ni issu d'un avenir lointain. Dans les petites villes et les grandes villes, dans les communautés riches et pauvres, dans le Nord et le Sud, les plans innovants en place aujourd'hui font de réels progrès vers l'objectif zéro déchet.

Planifier une ville ou une communauté zéro déchet ne signifie pas nécessairement ne pas produire de déchets. Comme pour de nombreuses autres politiques, le zéro déchet est une trajectoire pour éviter les déchets en éliminant finalement les matériaux qui ne peuvent pas être réutilisés, recyclés ou compostés en toute sécurité. Semblable à une ville fixant un objectif de zéro décès de piétons, les objectifs de zéro déchet affirment que notre système actuel n'est pas acceptable. En mettant en œuvre des plans zéro déchet, les villes élaborent ensuite les politiques, les programmes et les infrastructures nécessaires pour se rapprocher le plus possible de l'objectif zéro.

Partout dans le monde, les villes prennent déjà des mesures pour atteindre le zéro déchet. 400 municipalités se sont engagées à zéro déchet rien qu'en Europe, et les villes à travers Europe et Asie modélisent des solutions zéro déchet qui réduisent les déchets jusqu'à 80 % ! Grâce à des systèmes zéro déchet pionniers, ces villes ont économisé de l'argent, ont considérablement réduit la quantité de déchets qu'elles ont générées et ont créé des emplois durables.

©Rommel Cabrera/GAIA

Pourquoi le zéro déchet fonctionne

 

48 % des émissions mondiales de dioxyde de carbone peuvent être réduites d'ici 2030 en passant à une économie circulaire.

Les systèmes zéro déchet créent jusqu'à 200 fois autant d'emplois que les décharges et les incinérateurs.

Zero Waste évite les impacts des incinérateurs, des décharges et des brûlages à ciel ouvert.

Going Zero Waste

What is Zero Waste?

“The conservation of all resources by means of responsible production, consumption, reuse, and recovery of products, packaging, and materials without burning, and with no discharges to land, water, or air that threaten the environment or human health.” – Zero Waste International Alliance

Our current extractive economy is part of a system that sends billions of tons of waste a year into our land, oceans and air, and that continues to harm more and more people. Zero waste replaces this one-way model with a more sustainable, cyclical system that focuses on waste prevention and emphasizes chains of responsibility, connectivity, and inclusivity within communities, such as the formal integration of informal waste pickers and. The peer-reviewed and internationally recognized definition of “zero waste” by the Zero Waste International Alliance is important to pinpoint and even more important to uphold, as the path to zero waste will be unique to every city and community but the underlying values that direct zero waste efforts are shared and unwavering.

On a practical level, zero waste is both a goal and a plan of action. The goal is to ensure resource recovery and protect scarce natural resources by ending toxic waste disposal in incinerators, dumps, and landfills, and to establish systems that are socially and environmentally just in their place. The plan encompasses waste reduction, reuse, composting, recycling, changes in consumption habits, and industrial redesign—strategies that create more resilient communities, climate solutions, social equity, and healthier environments.

Zero waste is therefore a means towards environmental goals and a holistic tool for social intervention towards well-being for all.

Zero waste is a revolution in the way we take, make, and waste.

5
Pillars of Zero Waste
1
Set a goal to Zero Waste
2
Hold producers accountable
3
Encourage responsible consumption habits
4
Build Zero Waste infrastructure
5
Prioritize social and environmental justice

WHY ZERO WASTE MATTERS

Our world currently generates 2.01 billion tons of waste annually, and unless significant action is taken, waste is projected to increase by 70% to 3.4 billion tons by 2050. Every minute, one garbage truck of plastic is dumped into our oceans, polluting not just our oceans but also our bodies with microplastics in our food, air, and drinking water. Meanwhile, waste is being burned in incinerators around the world, causing emissions of greenhouse gases, heavy metals, and persistent organic pollutants that are poisoning surrounding communities—disproportionately harming lower income communities, communities of color, marginalized communities, and many communities across the Global South.

Tackling our current waste crisis calls for systemic change. Zero waste is a real solution built on 5 pillars that betters peoples’ lives and safeguards our environment. Through policies, programs, and infrastructure to minimize municipal waste streams and sustainably manage what’s left, cities can support local economic development and livelihoods, improve air quality, and mitigate climate change.

©Anto Astudillo/GAIA

WHY ZERO WASTE IS ATTAINABLE

Zero waste is ambitious, but it is neither unachievable nor part of some far-off future. In small towns and big cities, in communities rich and poor, in the Global North and South, innovative plans in place today are making real progress toward the goal of zero waste.

Planning for a zero waste city or community doesn’t necessarily mean not producing any waste. As with many other policies, zero waste is a trajectory to avoid waste by ultimately eliminating materials that can not be safely reused, recycled, or composted. Similar to a city setting a goal for zero pedestrian fatalities, zero waste goals assert that our current system is not acceptable. By implementing zero waste plans, cities then build the policies, programs, and infrastructure needed to get as close to the goal of zero as possible.

Cities around the world are already taking action to achieve zero waste. 400 municipalities have committed to zero waste in Europe alone, and cities across Europe and Asia are modeling zero waste solutions that reduce waste by up to 80%! Through pioneering zero waste systems, these cities saved money, significantly reduced the amount of waste they generated, and created sustainable jobs.

©Rommel Cabrera/GAIA

Why Zero Waste Works

 

48% of global carbon dioxide emissions can be reduced by 2030 through switching to a circular economy.

Zero waste systems create up to 200 times as many jobs as landfills and incinerators.

Zero Waste avoids the impacts from incinerators, landfills, and open burning.