Lettre ouverte à Erik Solheim : le PNUE ne devrait pas soutenir l'incinération en Afrique

Lundi 17 septembre 2018 M. Erik Solheim United Nations Avenue, Gigiri PO Box 30552, 00100 Nairobi, Kenya cc : Programme des Nations Unies pour l'environnement Cher Erik Solheim, Nous avons été consternés de voir que les Nations Unies pour l'environnement ont exprimé leur support pour le projet controversé de valorisation énergétique des déchets de Reppie. Ce plan malavisé met la région sur une mauvaise voie : celle qui encourage les déchets au lieu de les réduire, et met en danger la santé de la communauté environnante. Nous sommes également préoccupés par la position peu concluante d'ONU Environnement sur l'incinération en Afrique, comme indiqué dans son dernier rapport sur les perspectives. Selon l'ONU Environnement propre rapport, l'incinération des déchets est particulièrement impossible pour les pays à revenu faible et intermédiaire comme ceux d'Afrique, en raison de son coût prohibitif et de la composition inappropriée des déchets [pp.22-pp.26]. Comme indiqué dans le rapport : « Les technologies WtE sont… généralement à la fois un moyen plus coûteux de gérer les déchets et un moyen plus coûteux de produire de l'énergie ». Cependant plus tard dans un autre rapport, l'un des auteurs – qui est lié à l'industrie danoise des incinérateurs – parle favorablement de l'incinération [pp.141-148]. La É.-U. et EU s'éloignent déjà de l'incinération, étant entendu que l'incinération se met en travers du chemin d'une économie circulaire zéro déchet. Pourquoi l'Afrique devrait-elle être traitée différemment de ses homologues du Nord ? Il semble qu'en réponse à la popularité décroissante de la « valorisation énergétique des déchets » en Occident, l'industrie des incinérateurs tente de faire des profits en exportant l'ancienne approche européenne de gestion des déchets vers l'Afrique, sapant ainsi les objectifs zéro déchet des deux régions.    Le projet Reppie pourrait être lucratif pour la société multinationale derrière lui, Cambridge Industries Ltd, mais c'est un fardeau pour les communautés environnantes qui seront exposées aux émissions résultant de la combustion des déchets. En effet, l'industrie de l'incinération des déchets a le impacts économiques négatifs les plus élevés de la pollution de l'air par rapport à la valeur financière ajoutée par l'industrie. L'incinération des déchets émet de grandes quantités de pollution, notamment des oxydes d'azote (NOx), du mercure, des dioxines et des particules ultrafines. Les incinérateurs sont également un contributeur au changement climatique. L'Afrique a la possibilité de construire une économie zéro déchet juste et équitable en adoptant des mécanismes politiques pour éliminer progressivement la vente de produits inutiles, créer des marchés pour la réduction et la réutilisation, et construire une infrastructure zéro déchet plus robuste. Au lieu de cela, des projets d'incinérateurs comme Reppie enferment les villes dans un cycle de combustion qui concurrence directement les efforts zéro déchet comme le recyclage, le compostage et d'autres stratégies de réduction des déchets. Nous demandons à l'ONU Environnement de donner une position claire et une déclaration politique soutenant les approches de gestion durable des déchets et des ressources au sommet de la hiérarchie des déchets, de s'abstenir d'approuver des projets d'incinération des déchets, en particulier ici en Afrique, et de cesser de préconiser l'incinération des déchets dans tous les publications et déclarations de l'agence.

De, ACPO – Association de Combat contre les Pollutions Alliance africaine de l'uranium Amigos de la Tierra Argentine TABLIER Association Toxicologie-Chimie (ATC) Biofuelwatch BIOS Argentine ASSOCIATION CADIRE CAMEROUN Centar za zivotnu sredinu/ Amis de la Terre Bosnie-Herzégovine Centre de droit international de l'environnement (CIEL) Centre des travaux de terrassement (CFEW) Centre pour la justice environnementale et le développement Centre Zéro Déchet & Développement CETAAR Fondation pour la santé environnementale des enfants Groupe Citoyen Consommateur et Action Civique COTE Congrégation Notre-Dame de Charité du Bon Pasteur Association des consommateurs de Penang Coordinadora de Pueblos y Organizaciones del Oriente del Estado de México en Defensa de la Tierra, el Agua y su Cultura CREPD Društvo Ekologi brez meja Earthlife Afrique Durban Éco-Accord AUTONOMISER L'INDE Conseil en environnement et santé publique Agence d'enquête environnementale (EIA) Bureau européen de l'environnement Réseau d'action sur le fluorure Alimentation et eau Europe Veille sur les aliments et l'eau Amis de la Terre Australie Amis de la Terre Australie Amis de la Terre Canada Amis de la Terre Europe Amis de la Terre Ghana Amis de la Terre International Amis de la Terre Sierra Leone Amis de la Terre États-Unis FUNAM, Fondation pour la défense de l'environnement Fondation Basura Fondation el árbol GAIA Afrique Goldman Environmental Prize Green Knowledge Foundation, Nigéria Action pour les écologistes travail au sol Fondation des soins de santé Népal IndyACT et InnoDev – Liban Institut pour l'autonomie locale Formation Irrigation et Organisation Economique – IRTECO JA!Justica Ambiental/FOEMozambique Jeunes Ambientalistas Les Amis de la Terre-Togo NEMAC KITARA ONG LA GRANDE PUISSANCE DE DIEU Nipé Fagio Pas de déchets Louisiane ONG AVPIP ONG Valpo Intervenante Vision panafricaine pour l'environnement Changement de plastique Recycladores El Bosque. RougeBioLAC REDES – Amis de la Terre Uruguay Centre régional de coopération internationale pour le développement Académies des roses Sahabat Alam Malaysia (Amis de la Terre Malaisie) Société pour la Terre Alliance environnementale communautaire du sud de Durban Thanal Association de santé environnementale Toxisphera Royaume-Uni sans réseau d'incinération (UKWIN) École de gouvernance de l'Université de Witwatersrand Association Wellington contre l'incinérateur (« WAAI ») Organisation des femmes pour l'environnement et le développement (WEDO) Europe zéro déchet Zéro Déchet Centre Universitaire Fundação Santo André