Événements

" Tous les évènements

  • Cet événement est passé.

[COP27] Panel : Le détournement et la séparation des déchets, une énorme opportunité pour l'atténuation du méthane et un défi pour une politique publique ambitieuse et une mise en œuvre infranationale

17 novembre, 2022 @ 11: 00 am - 12h10

Les émissions de méthane continuent d'augmenter, 18% des émissions totales mondiales proviennent des déchets organiques. Selon les dernières études, nous avons une énorme opportunité d'atténuation du méthane dans le secteur des déchets, compte tenu d'un objectif de 35 % de réduction des émissions d'ici 2030. Les satellites peuvent suivre les émissions de méthane des décharges, de sorte que les déclarations de faibles émissions ou de fuites doivent être soutenues par des mesures. et surveillance. Au cours de l'événement, nous discuterons de la pertinence de la politique publique de réacheminement et de ségrégation des déchets en tant qu'opportunité pour l'atténuation globale du méthane dans le Sud. Une analyse de l'OCDE sur les déchets/pertes alimentaires et la fraction organique de la politique publique des déchets solides municipaux sera présentée, et nous discuterons comment les gouvernements nationaux et locaux pourraient travailler et montrer de bons exemples sur les politiques publiques, les informations sur les données et la prise en compte de la justice environnementale.

Speakers

  • Rodolfo Lacy – Directeur de l'OCDE pour l'action climatique et l'environnement pour l'Amérique latine – Envoyé spécial sur les questions climatiques auprès de l'ONU. Analyse des politiques de contrôle du méthane à partir de la fraction organique des déchets solides municipaux. 
  • Environnement et changement climatique, Canada. L'expérience et le nouveau défi de mise en œuvre du « programme Reciclo Organicos » dans les 10 pays de l'ALC. 

panélistes

  • Lisa Moon, PDG du Global Foodbanking Network, Pertinence des banques alimentaires et des dons
  • Christie Keith, coordinatrice internationale et directrice exécutive de GAIA US, principes de justice environnementale
  • Allison Bender, directrice exécutive du CCAP ; Expérience Reciclo Organicos
  • Maire de Dakar, actions en cours et défis au niveau infranational (à confirmer)
  • Carolina Leitao, présidente de l'Association chilienne des municipalités, les actions en cours et les défis au niveau infranational

Responsable de la Réussite des Programmes

  • Carolina Urmeneta, directrice du programme Déchets et économie circulaire, chez Global Methane Hub

Cet événement est situé dans le lieu officiel de la conférence, toute personne souhaitant accéder à la zone de l'événement parallèle doit être dûment enregistrée en tant que membre d'une délégation d'une Partie ou d'une organisation observatrice et en possession d'un badge de conférence. Le lien d'accès à la plateforme virtuelle pour les porteurs de badges sera fourni dès qu'il sera disponible.

À l'exception de la conférence de presse et du Zero Waste Hub, tous les événements seront diffusés en direct sur le Chaîne YouTube de la CCNUCC, accessible à tous.

 

Inscrivez-vous ici

Détails

Date :
17 novembre 2022
Heure :
11h00 - 12h10
Site Web :
https://bit.ly/cop27-GAIA-register

Events

« All Events

  • This event has passed.

[COP27] Panel: Waste Diversion and Segregation, a huge opportunity for methane mitigation, and a challenge for ambitious public policy and subnational implementation

November 17 @ 11:00 am - 12:10 pm

Methane emissions continue to rise, globally 18% of total emissions came from organic waste. According to the latest studies, we have a huge methane mitigation opportunity in the waste sector considering a goal of 35% of emissions reduction by 2030. Satellites can track methane emissions from landfills, so claims of low emissions or leaking need to be sustained by measurements and monitoring. During the event, we will discuss the relevance of public policy waste diversion and segregation as an opportunity for the global South methane mitigation an OECD analysis on Food Waste/Loss and Organic Fraction of Municipal Solid Waste public policy will be presented, and we will discuss how national and local governments could work and show good examples on public policies, data information, and environmental justice consideration.

Speakers

  • Rodolfo Lacy – OECD Director for Climate Action and Environment for Latin America – Special Envoy on Climate Matters to the UN. Analysis of Methane Control Policies from Organic Fraction of Municipal Solid Waste. 
  • Environment and Climate Change, Canada. The experience and new implementation challenge of the “Reciclo Organicos program” in LAC 10 countries. 

Panelists

  • Lisa Moon, CEO at the Global Foodbanking Network, Food Banking&Donation relevance
  • Christie Keith, International Coordinator and Executive Director of GAIA U.S., environmental justice principles
  • Allison Bender, Executive Director at CCAP; Reciclo Organicos experience
  • Dakar Mayor, actions that are taking place, and challenges at the subnational level (TBC)
  • Carolina Leitao, President of the Chilean Association of Municipalities, actions that are taking place, and challenges at the subnational level

Facilitator

  • Carolina Urmeneta, Waste&Circular Economy Program Director, at Global Methane Hub

This event is located within the official conference venue, any person wishing to access the side event area must be duly registered as part of a delegation of a Party or an observer organization and in possession of a conference badge. The link to access the virtual platform for badge-holders will be provided as soon as it becomes available.

With the exception of the press conference and Zero Waste Hub, all events will be livestreamed on the UNFCCC youtube channel, which is accessible to anyone.

 

Register here

Details

Date:
November 17
Time:
11:00 am - 12:10 pm
Website:
https://bit.ly/cop27-GAIA-register